Nos Services

Service de Gynécologie-Obstétrique

blog-01

Le service de gynécologie-obstétrique prend en charge toute pathologie liée aux seins et à l’appareil génital des femmes, et tout ce qui a trait au suivi de la grossesse : consultations prénatales, accouchement par voie basse, césarienne, complications dues à l’accouchement et suites de couche, échographies ; et pathologies sur grossesse puisque si une femme est enceinte, quelle que soit la pathologie, elle doit d’abord passer par la consultation de gynécologie.

Les consultations de gynécologie et les consultations prénatales ont lieu tous les jours ouvrables de 8h à 17h. Afin de pallier toutes les éventualités, le service de gynécologie-obstétrique assure une permanence pour les urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le service effectue près de 6 000 consultations par an et 60 accouchements par mois. En 2022, les équipes ont pratiqué 395 accouchements par voie basse, 246 césariennes et 2 425 consultations prénatales.

Dans un souci de pouvoir prendre en charge toute patiente (assurées et non-assurées), l’hôpital pratique des tarifs sociaux : le forfait accouchement par voie basse sans complications coûte 15 000 francs, tandis que la césarienne coûte autour de 200 000 francs.

Le service dispose des équipements et du personnel nécessaire pour prendre toute affection en charge. L’équipe est composée d’un médecin-gynécologue et chef de service, de deux médecins-gynécologues vacataires, douze sage-femmes et huit aide-soignants ; et le service dispose de treize lits d’hospitalisations, d’une salle d’accouchement faisant également office de salle d’urgence, et d’une salle de mise en observation. Grâce à une salle d’opération dédiée aux interventions obstétriques chirurgicales, le service est en capacité de prendre en charge les cas complexes : césariennes, grossesses extra-utérines, ablation de l’utérus et de fibromes, etc.

Depuis 2021, l’hôpital mène des missions d’opération et de prise en charge des femmes porteuses de fistules obstétricales, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).

Trois missions ont été menées à l’hôpital en 2021-2022, permettant à 94 patientes d’être opérées. Cinq missions sont programmées pour l’année 2023 et devraient permettre à 100 patientes d’être opérées. 33 femmes l’ont été en janvier, 24 en mars, 15 en mai et 17 en juillet. Ces missions d’opération portent également une dimension de formation du personnel de santé de l’hôpital et extérieurs puisqu’il s’agit de rendre autonomes les chirurgiens, les infirmiers, les sage-femmes et les aide-soignants dans la prise en charge des fistules obstétricales.