Notre hôpital a la chance de compter sur de nombreux bénévoles dévoués qui contribuent à rendre notre environnement de soins encore plus chaleureux et attentionné. Chacun de nos bénévoles apporte son temps, son énergie et son soutien inestimable pour améliorer l'expérience de nos patients.
1.Olivier, assistant de direction en Volontariat de Solidarité Internationale de mars 2021 à juin 2022
J’ai passé près d’un an et demi en Côte d’Ivoire au sein de l’HSJB et je dois dire que ce fut une superbe expérience.
D’abord, la Côte d'Ivoire est un pays riche, multiple et culturellement puissant, fascinant à découvrir bien que
nécessitant un bonne dose d’
adaptation et une préparation à l’interculturalité. L'HSJB est un lieu dynamique, vivant
et l’accueil de son personnel est remarquable. Grâce à cela, je me suis très vite senti intégré dans le quotidien de
l’hôpital et ses activités. En tant qu’assistant de direction, j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreuses
personnes aux métiers et respon-
sabilités diverses. Cela m’a permis de créer de nombreuses connexions dans l’hôpital
qui m’ont permis de vraiment découvrir la société dans laquelle je m’intégrais petit à petit. Ma principale satisfaction
reste la qualité des relations que j’ai réussi à créer avec mes collègues et les amitiés qui en ont découlé.
Pour finir, je dirai que si on est prêt à faire les efforts nécessaires pour s’intégrer dans la vie de l’HSJB et pour
ren-
contrer l’interculturalité ivoirienne, il faut sauter le pas parce que c’est génial !
3.Capucine, étudiante sage-femme stagiaire au sein du service de Gynécologie-Obstétrique en octobre 2022
Au cours de mes études de maïeutique, j’ai eu la chance de réaliser un stage de 4 semaines au service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Saint Jean-Baptiste. Partie avec une camarade de promotion, nous avons reçu un accueil très chaleureux au sein de l’hôpital. Pendant ce stage, nous avons pu découvrir tous les services du pôle Mère-Enfant de l’hôpital : la néonatalogie, les consultations pré-natales, les suites de couches ou encore les salles de naissances. Nous avons pu découvrir une partie de l’obstétrique que nous ne connaissions pas : nouvelles pathologies, pratiques différentes, un sens clinique développé. Ce fut aussi l’occasion de réaliser de nombreux actes : accouchements, consultations, accompagnement des nouveau-nés en néonatalogie, entre autres. Les échanges que nous avions avec les professionnels de santé de l’hôpital nous ont permis de découvrir leur vision de l’accompagnement de la maternité et de nouvelles manières d’exercer notre profession. Nous avons parfois été confrontées à des situations difficiles, mais nous avions la possibilité d’en discuter ensemble, ainsi qu’avec les autres volontaires présents sur place. Nous avons aussi pu profiter des weekends pour voyager et découvrir ce beau pays. Alors je recommande vivement de faire un stage au sein de l’HSJB car c’est une expérience marquante qui apporte beaucoup de joie !
2. Marie-Sabine, infirmière bénévole au sein du service des Urgences de septembre 2022 à mars 2023
Infirmière en vacations depuis plus de 2 ans en France, j'ai eu l'opportunité de venir travailler pendant 6 mois au service des Urgences de l'Hôpital Saint Jean-Baptiste. Ce fût une expérience très enrichissante, qui m’a permis d’apprendre de nouvelles pratiques et pathologies, et de perfectionner mon raisonnement sur l'état clinique du patient. Dès le départ, l'accueil, l'entraide, l'écoute et les échanges de pratiques de la part de mes collègues m'ont beaucoup aidé dans cette nouvelle aventure ! J'ai eu l'opportunité de voir des soins, des pathologies et des pratiques que je ne reverrai pas en France et cela a amélioré la soignante et la personne que je suis désormais. Durant ces 6 mois, j'ai également eu l’opportunité de découvrir les autres services et d'autres soins (bloc opératoire, service gynécologie-obstétrique, etc.). Il y a eu des moments difficiles, des cas qui marquent, des décès compliqués, mais qu’on apprend à surmonter et, si c'est possible, à améliorer certaines pratiques. Je conseille en tout cas de venir vivre une expérience au sein de cet hôpital car, en plus du travail, les Ivoiriens sont des personnes très chaleureuses, la nourriture est bonne, c’est un beau pays avec la possibilité de bien faire la fête.
4. Axelle, étudiante sage-femme stagiaire au sein du service de Gynécologie-Obstétrique en juin et juillet 2022
Lors de ma quatrième année d’études de sage-femme, j’ai eu la joie de réaliser un stage de cinq semaines au sein de l’Hôpital Saint Jean-Baptiste. Ce stage a été pour moi une réelle aventure à la fois professionnelle et culturelle. Dans le service, j’ai été merveilleusement bien accueillie . Le fait de loger au sein de l’hôpital a facilité d’emblée l’intégration au sein de l’équipe : je n’ai pas été déçue par le légendaire chaleureux et fraternel accueil ivoirien ! L’expérience fut extrêmement enrichissante, sous la forme d’un véritable échange avec les professionnels de l’hôpital sur nos différentes pratiques. J’ai pu notamment y aiguiser mon sens clinique, n’ayant pas tous les moyens européens habituels sous la main et observer de nombreuses situations médicales n’existant plus aujourd’hui en France. Une expérience marquante qui donne envie de repartir de nouveau à l’aventure !
5. Giacomo, étudiant en cinquième année de médecine stagiaire au sein du service des Urgences en janvier 2023
Étant donné que l’hôpital est situé au bord de l’autoroute qui mène à Abidjan, il reçoit chaque jour un grand nombre de patients provenant de la région, ou celles avoisinantes. J’ai travaillé au sein du service des Urgences pendant quatre semaines, accompagné d’une équipe très dynamique et sous la supervision d’une Major exceptionnelle (la cadre de santé). Les patients arrivaient souvent dans des conditions critiques, ce qui m’a permis d’observer et d’apprendre comment gérer les différentes urgences, souvent en première ligne. Toujours sous supervision et avec de l’aide, j’ai pu mettre en pratique plusieurs manipulations, comme recoudre, réanimer et assister à des opérations. Même si le travail était parfois difficile, l’équipe a toujours été là pour me soutenir et j’ai eu l’impression de quitter une famille à mon départ. Tout le monde est très gentil, accueillant et toujours disponible. Je conseille vivement à tous les étudiants de médecine de venir y faire un stage car cette expérience est inestimable, que ce soit du côté professionnel comme humain. Cela donne une profonde ouverture sur les besoins et les difficultés des régions pauvres, tout en enrichissant l’esprit à travers un peuple fier et toujours souriant. C'est une expérience d'apprentissage intense et inoubliable.
6. Raphaëlle, étudiante en sixième année de médecine stagiaire au sein du service de chirurgie en de juillet à août 2023
Mon stage à l’hôpital Saint-Jean Baptiste de Bodo pendant l’été 2023 fut pour moi une expérience humaine et professionnelle très enrichissante. J’ai tout d’abord été très bien accueillie par les Ivoiriens qui m’ont directement intégrée à l’équipe du service de chirurgie ainsi qu’au lieu de vie commune : l’internat de l’hôpital. Nous avions à l’internat une ambiance très sympa avec partage des repas le soir, discussions intéressantes et moments conviviaux qui m’ont permis de ne jamais me retrouver seule et de faire de belles rencontres. Travailler en tant qu’étudiante en médecine en Côte d’Ivoire, c’est en fait travailler en tant que Docteur ! Beaucoup plus de gestes à effectuer, d’avis à donner et de décisions à prendre, avec bien sûr l’aide et les conseils des docteurs sur place. J’ai eu l’occasion pendant ce stage de tourner dans différents services en fonction des besoins et cela m’a permis de côtoyer les blocs opératoires (très bien équipés et très fonctionnels), les urgences, les services de pédiatrie et de gynécologie, souvent très remplis ! J’ai donc beaucoup appris et cela m’a permis de découvrir une autre manière de soigner, avec souvent un examen clinique plus complet, à défaut d’avoir une imagerie disponible. Partir en Côte d’Ivoire c’est aussi s’adapter à la culture, à la langue, au mode de vie des locaux et le fait d’être partie seule m’a permis de mieux m’intégrer et d’être aussi plus ouverte aux autres. Ce stage fût donc une expérience formidable que je conseille à tout étudiant en santé afin de s’ouvrir à d’autres pratiques, à une autre culture et découvrir de nouvelles pathologies et prises en charge, choses qui sont selon moi, essentielles pour un futur médecin.